Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Du mouvement au parti : la trajectoire mouvementée de la mouvance islamiste marocaine

Résumé : L’examen de la dynamique de naissance du Mouvement de la jeunesse islamique en 1969, et de l’arrivée au pouvoir du Parti de la justice et du développement (PJD) en 2011, montre que la trajectoire de l’islamisme marocain est traversée de contradictions. Celles-ci témoignent des efforts d’adaptation du Mouvement au contexte marocain. En effet, l’émergence de l’islamisme dans un pays gouverné par un commandeur des croyants est une première. La nature du régime politique marocain, où le Roi est chef politique, mais également chef religieux, implique que la mission des islamistes y est plus complexe que celle de leurs homologues vivants dans des pays musulmans dont les régimes politiques ne revendiquent pas de légitimité religieuse. Cette difficulté initiale va façonner le parcours de l’islamisme marocain qui se caractérise par des modes contradictoires de penser et d’agir. Ces contradictions apparaissent au niveau national, en portant sur les liens de l’islamisme marocain avec le Roi, commandeur des croyants (alliance et confrontation/intégration et désintégration) ; et au niveau international, en ce qui concerne les liens avec la doctrine islamiste transnationale qui prêche en faveur de l’instauration d’un Etat islamique (adoption et rejet/révision).

La compréhension adéquate du parcours d’intégration politique de cette fraction marocaine de l’islamisme, parcours qui a donné naissance au PJD, nécessite de revisiter les contradictions liées à sa naissance et la diversité de son parcours, au niveau de l’organisation mise en œuvre comme de l’idéologie défendue. C’est à cette double entreprise que s’attache la présente contribution.
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03458343
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 30, 2021 - 8:26:25 PM
Last modification on : Wednesday, January 12, 2022 - 9:58:02 AM

Identifiers

Collections

Citation

Mohamed Fadil. Du mouvement au parti : la trajectoire mouvementée de la mouvance islamiste marocaine. [Rapport de recherche] Centre de recherches internationales; Groupe Sociétés, Religions, Laïcités; Centre de recherches internationales; Groupe Sociétés, Religions, Laïcités. 2018. ⟨hal-03458343⟩

Share

Metrics

Record views

13