Les attitudes économiques des petits commerçants français - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Economie Rurale Année : 1985

Les attitudes économiques des petits commerçants français

Résumé

Non directive interviews and opinion polls show the persistence of traditional small shopkeepers owning their businesses and working with their families, trade mentality prevailing over entrepreneurial behaviour. Retailers interviewed have become so to be their «own masters». They do not want to increase the size of their business or modernize it or hire more labour. They are looking towards the past convinced of their decline. They believe in strict morals based on work and effort. If this attitude is perpetuating it is because small trade remains a possibility of social mobility for small wage earners wishing to become self employed and for the children of self employed people to stick to that social status. In other words for people with very little capital, low cultural or social background and therefore unable to adjust to capitalist management.
Entretiens non directifs et sondages révèlent la persistance d'un petit commerce traditionnel, fondé sur la propriété personnelle de l'entreprise et le travail familial, où l'esprit de métier l'emporte sur l'esprit d'entreprise. Les détaillants interrogés le sont devenus pour être « leur propre maître ». Ils ne veulent ni grandir, ni embaucher, ni se moderniser. Ils regardent vers le passé, pénétrés du sentiment de leur déclin. Et ils adhèrent à une morale rigoriste du travail et de l'effort. Si cette mentalité se perpétue, c'est que le petit commerce continue à fonctionner principalement comme une filière de mobilité sociale à l'usage des petits salariés désireux d'être à leur compte, et des enfants d'indépendants désireux de le rester. Autrement dit d'actifs relativement démunis en capital économique, culturel et social et cumulant les obstacles à une gestion capitaliste à l'entreprise.
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Dates et versions

hal-03458094 , version 1 (30-11-2021)

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Citer

Nonna Mayer. Les attitudes économiques des petits commerçants français. Economie Rurale, 1985, 169, pp.34 - 37. ⟨10.3406/ecoru.1985.3188⟩. ⟨hal-03458094⟩
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