Le changement climatique en France : croyances, comportements,responsabilités
Abstract
À l'heure où la grogne monte, où les promesses de manifestation se multiplient,
force est de constater qu'au-delà des solutions technologiques attendues et des politiques de soutien à l'innovation verte, la préservation de notre environnement passera
forcément par une modification de nos habitudes les plus profondément ancrées. Ce
Policy Brief présente les résultats d’une étude sur la connaissance des Français du
changement climatique, sur leurs valeurs et les comportements adoptés comme
réponses à celui-ci.
Les résultats dressent le profil d’une nation inquiète au sujet du changement climatique, mais encore trop peu mobilisée. Le sentiment d’efficacité de nos actions est
faible et l’idée est très répandue que la responsabilité d’agir face au changement
climatique incombe aux autres (aux entreprises, aux gouvernements et à la communauté internationale) plutôt qu’aux individus eux-mêmes. Ces résultats laissent
entrevoir des défis réels mais surmontables pour mobiliser les Français dans une révision durable de leurs comportements.
Nous proposons trois recommandations qui devraient accompagner ce défi :
■ Premièrement, pour favoriser la prise de conscience de chacun, toute action de communication doit apparaître comme locale et concrète. Aussi, l’élaboration d’un plan d’action
national pour une communication sur le changement climatique, toute campagne de
publicité, aussi ambitieuse soit-elle, doit nécessairement se décliner aux spécificités
locales. Une approche globale, uniforme et indifférenciée nous semble vouée à l’échec ;
■ Deuxièmement, il faut mettre en place un observatoire de la perception du changement
climatique. Cet observatoire doit avoir pour objectif l’élaboration de plans de lutte contre
les obstacles à l’innovation comportementale individuelle. Nous recommandons
d’exploiter les événements climatiques extrêmes à des fins d’information, ceux-ci ayant
un très fort impact sur la volonté des individus de réagir face à ce changement ;
■ Troisièmement, la réduction de l’écart entre la perception des risques et les comportements vertueux doit se baser sur l’action individuelle, et donc sur la responsabilisation de
tout-un-chacun. Toutefois, la responsabilisation individuelle doit être appuyée par des
propositions concrètes sur les comportements vertueux à suivre dont la publicité doit
être assurée par la puissance publique.
Fichier principal
ofcepbrief43-le-changement-climatique-en-france-zbabutzide.pdf.pdf (348.87 Ko)
Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive