HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ?

Résumé : Présentation du dossier sur les pratiques du groupe socioprofessionnel des enseignants, dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. L’intérêt d’un tel sujet est le surcroît d’intelligibilité sur l’évolution et le contenu des pratiques d’accompagnement de la scolarité que l’on obtient en s’intéressant à un groupe particulièrement investi dans ce domaine et dont l’action dans la sphère domestique revêt un caractère quasi professionnel. Documenter les efforts pédagogiques de ses membres permet de donner alors tout son sens à une notion qui s’est largement imposée au cours des dernières décennies, le « métier de parent ». Ces parents peuvent de part leur statut apparaître comme des parents « modèles » répondant en tout point aux attentes des institutions d’enseignement. L’étude des pratiques éducatives familiales des enseignants est aussi intéressant pour l’analyse des processus de reproduction sociale et permet de revisiter l'étude des inégalités d'éducation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03456068
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 29, 2021 - 9:59:33 PM
Last modification on : Tuesday, March 15, 2022 - 12:22:01 PM

Identifiers

Collections

Citation

Agnès van Zanten. Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2019, pp.5 - 14. ⟨hal-03456068⟩

Share

Metrics

Record views

9