Les systèmes politiques en Asie centrale, vingt-huit ans après la fin de l’URSS
Abstract
Issus d’une matrice intégrée islamo-soviétique disloquée en décembre 1991, les cinq Etats
d’Asie centrale sont héritiers d’une séquence exogène commune d’environ un siècle et demi.
Socialement homogénéisés par une politique soviétique des nationalités garante de la diversité
ethnoreligieuse, ces pays ont été forgés par des projets idéologico-politiques identiques
durant le XXe siècle. Ils ont tous abordé une indépendance qu’ils n’ont pas choisie comme
un choc inattendu auquel il fallait réagir de façon pragmatique. Les systèmes politiques mis
en place depuis 1991 font partie des réponses apportées aux bouleversements de tous ordres
auxquels ces pays sont confrontés depuis maintenant près de trente ans. Au moment où le
paysage politique est une fois de plus bousculé par plusieurs événements – démission (sans
réel départ) du président kazakh Nazarbaev en mars 2019 trois ans après le décès du président
ouzbek Islam Karimov, autre grande figure politique de la région, conflits au sommet de
l’Etat au Kirghizstan en août 2019 –, penchons-nous sur les évolutions comparées de ces
systèmes politiques.
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