Quitter le donjon. Quand le jeu de rôles devient "grandeur nature" - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences du jeu Année : 2015

Quitter le donjon. Quand le jeu de rôles devient "grandeur nature"

Résumé

Les jeux de rôles sur table et grandeur nature (GN) sont nés pratiquement à la même époque aux États-Unis. Eux-mêmes héritiers des wargames et jeux de stratégie militaire, ils ont participé à une évolution historique du genre, caractérisée par une individualisation forte du personnage et la volonté d’étendre le domaine de jeu, de sortir des premiers donjons pour partir à la conquête d’un univers. Cet article propose d’étudier les changements apportés par le passage en grandeur nature des jeux de rôles, d’une part sur un plan historique, mais surtout en prenant en compte la façon dont l’introduction d’éléments traditionnellement attachés au récit de fiction va changer la perspective. Non seulement, l’organisation sociale du jeu va être modifiée, mais également, le rôle conféré aux acteurs va évoluer au même titre que les logiques d’écriture présidant à sa création.

Dates et versions

hal-03436174 , version 1 (19-11-2021)

Identifiants

Citer

Sébastien Kapp. Quitter le donjon. Quand le jeu de rôles devient "grandeur nature". Sciences du jeu, 2015, 4, pp.en ligne - en ligne. ⟨10.4000/sdj.488⟩. ⟨hal-03436174⟩
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