L'Institut suédois et l'image de la Suède à Paris dans l'après-guerre
Abstract
La recherche universitaire a jusqu’ici prêté trop peu d’attention à l’étude des instituts culturels et de leur action à l’étranger. Elle semble au demeurant être assise entre deux chaises car elle fait une distinction entre d’un côté la diplomatie et la politique étrangère, et de l’autre la politique culturelle. L’article qui suit a pour but au contraire de combiner les deux aspects ; il adopte comme perspective la diplomatie publique au travers de l’exemple du bureau parisien de l’Institut suédois des relations culturelles avec l’étranger. Il porte sur la période 1945-1960, c’est-à-dire les quinze premières années d’existence dudit bureau. Dans un premier temps, nous expliquerons comment cette initiative nouvelle pour la diplomatie suédoise, étroitement liée de surcroît au contexte international de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, a vu le jour. Puis nous analyserons les principales activités du bureau parisien afin de retracer en gros les évolutions intervenues au cours de ces quinze ans. De manière plus spécifique, ce travail cherche à comprendre son rôle dans la diplomatie publique et l’histoire des relations culturelles franco-suédoises ; en d’autres termes, il s’agit de découvrir quelles images de la Suède furent promues dans la capitale française à cette époque.