HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La conversion de la notoriété en ligne. Une étude des trajectoires de vidéastes pro-am

Résumé : Les technologies d’internet ont suscité, en facilitant l’autopublication des œuvres d’amateurs, une forte démocratisation des pratiques d’expression artistique en ligne. Nous nous intéressons dans cet article aux vidéastes amateurs qui mettent en ligne leur production sur des plateformes telles que YouTube et Dailymotion. Nous analysons le sens que donnent les individus à la notoriété qu’ils construisent en ligne, et la façon dont ils convertissent (ou non) leur capital de notoriété accumulé en ligne en réputation artistique valorisable sur des marchés du travail. Ce travail est orienté par la question de savoir dans quelle mesure la pratique (souvent autodidacte) de la vidéo en ligne est une voie d’entrée alternative sur les marchés du travail artistiques, et à quels marchés elle donne accès.
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03429938
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 16, 2021 - 4:34:22 AM
Last modification on : Friday, March 25, 2022 - 3:33:10 AM

File

2015-beuscart-mellet-la-conver...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Jean Samuel Beuscart, Kevin Mellet. La conversion de la notoriété en ligne. Une étude des trajectoires de vidéastes pro-am. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2015, pp.83 - 104. ⟨10.3917/tt.026.0083⟩. ⟨hal-03429938⟩

Share

Metrics

Record views

2

Files downloads

2