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La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ?

Résumé : La mixité ethnique et sociale est au coeur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes de collège. La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03417959
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, November 6, 2021 - 1:17:20 AM
Last modification on : Friday, April 29, 2022 - 10:13:05 AM

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Citation

Denis Fougère, Olivier Monso, Noémie Kiefer, Claudine Pirus. La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ?. Éducation & formations, DEPP, 2017, pp.139 - 172. ⟨hal-03417959⟩

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