Penser l’école de la République - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers du Centre de Recherches Historiques Année : 2009

Penser l’école de la République

Résumé

Comment Jacques Ozouf a-t-il conçu l’idée d’envoyer un questionnaire à dix mille institutrices et instituteurs retraités ayant enseigné au début du siècle dernier ? La réponse à cette question appartient sans doute pour une part à son histoire personnelle. Une chose est d’avoir subi, enfant, l’obligation scolaire, une autre, d’avoir vécu son enfance dans une école, d’avoir été élevé par des parents instituteurs ou, comme les siens, professeurs et même directeurs d’école normale. Disons-le aussitôt, ce ne sont pas eux qui retiendront ici notre attention. Jacques Ozouf lui-même a donné une réponse et un nom, dans son article-programme de 1963 au Mouvement social : « Dans le cadre de nos recherches sur l’Instituteur français de 1871 à 1914, Monsieur Labrousse nous a suggéré d’entreprendre auprès des survivants une enquête de ce type » (...).

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03417726 , version 1 (05-11-2021)

Identifiants

Citer

Jean-François Chanet. Penser l’école de la République : Jacques Ozouf et les instituteurs. Cahiers du Centre de Recherches Historiques, 2009, 43, pp.65 - 76. ⟨hal-03417726⟩
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