Mémoire familiale, filiation et parentalité en milieux populaires - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches et prévisions Année : 2005

Mémoire familiale, filiation et parentalité en milieux populaires

Résumé

Adapted from a DEA degree thesis on the kinship of a couple with regard to one or the other lineage in working class environments, this paper proposes to demonstrate how the experience of parenthood raises many issues of family identity for young parents. The birth of a child is often a bonding factor between generations ; it is also synonymous of a review by oneself of one’s own family past. Furthermore, even if the passing on of family memory is not an educational factor in working class environments, parents are careful to ensure that their child is not deprived of bearings that knowledge of the family past could provide. Children are in fact the main recipients, but also actors ; their expectations and questions cause parents to question their own role in the transmission process. Between negotiation, contradiction and emotional reconciliation, the advent of a child questions the position of everyone in the kinship group.
Issu d’un mémoire de DEA consacré à l’affiliation du couple à l’une ou l’autre des lignées en milieux populaires, cet article se propose de montrer comment l’expérience de la parentalité soulève de nombreux enjeux quant à l’identité familiale des jeunes parents. La naissance d’un enfant est souvent un facteur de lien entre les générations ; il est aussi synonyme d’une relecture par ego de son propre passé familial. En outre, même si la transmission de la mémoire ne constitue pas un enjeu éducatif dans les milieux populaires, les parents sont attentifs à ce que leur enfant ne soit pas privé des repères que la connaissance du passé familial pourrait lui apporter. Les enfants sont, en effet, les principaux destinataires, mais ils sont également acteurs, provoquant par leurs attentes et leurs interrogations un questionnement des parents sur leur rôle dans le processus de transmission. Entre négociations, contradictions et conciliations affectives, l’arrivée de l’enfant remet en question la place de chacun dans le groupe de parenté.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03417675 , version 1 (05-11-2021)

Identifiants

Citer

Marie-Clémence Le Pape. Mémoire familiale, filiation et parentalité en milieux populaires. Recherches et prévisions, 2005, 82, pp.17 - 32. ⟨hal-03417675⟩
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