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Les racines de la supériorité commerciale allemande

Résumé : Les dernières estimations du commerce mondial publiées par l’Organisation mondiale du commerce placent la France 6 exportateur mondial en 2011, l’Allemagne est en 3 position . Sur un total de 157 États membres de l’OMC, le rang de la France paraît tout à fait honorable. D’autant plus si l’on ajoute qu’elle a maintenu sa position sur ces dernières années, contrairement à l’Allemagne qui a régressé de la 1e place en 2008, à la 2e en 2009, puis la 3e en 2010. Au vu de ces résultats, on peut se demander pourquoi le commerce extérieur allemand suscite autant d’émotion, de fascination, d’inquiétude, de critique, bref, tout sauf de l’indifférence, précisément depuis 2010 (...).
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03417524
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 5, 2021 - 7:21:14 PM
Last modification on : Thursday, March 31, 2022 - 4:16:03 PM

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Béatrice Dedinger. Les racines de la supériorité commerciale allemande. Outre-terre. Revue européenne de géopolitique, Ghazipur Publications, 2012, pp.233 - 246. ⟨hal-03417524⟩

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