Divergences et convergences entre Max Weber et Ernst Troeltsch dans l’approche du protestantisme - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Archives de Sciences Sociales des Religions Année : 2004

Divergences et convergences entre Max Weber et Ernst Troeltsch dans l’approche du protestantisme

Alexandre Escudier

Résumé

One of the most popular and altogether most important explanations for the genesis of the modern world with its capitalist order is Max Weber’s study on protestantism. But there is another, almost unknown explanation that Weber’s friend and colleague, Ernst Troeltsch, published only a few years after Weber’s. According to Troeltsch, protestantism is responsible for the development of individualism as a significant feature of modern culture. But in Troeltsch’s view protestantism has been part of global history from its very beginning. That is why he attributed universal significance to this religion. Weber, in contrast, understood protestantism, and its influence on the human conduct of life, as a single phenomenon which gains its importance for the modern world from capitalism. Given this contrast, it is especially interesting to see that both Weber and Troeltsch used Heinrich Rickert’s philosophy of history to develop their positions. Their theories on protestantism, therefore, can be reconstructed as variations of Rickert’s philosophy, trying to grasp the causal connection between Protestantism and the modern world.
Un des modèles explicatifs les plus connus et les plus importants de l’émergence du monde moderne et de l’essor du « capitalisme » est la thèse de Max Weber sur le protestantisme. Moins connue en revanche est la thèse sur le protestantisme qu’Ernst Troeltsch, un collègue et ami de Weber à Heidelberg, a également développé quelques années seulement après ce dernier. Selon Troeltsch, le protestantisme serait responsable de la montée de l’individualisme, un des éléments constitutifs majeurs de la culture moderne. Pour autant, alors que Troeltsch considère le protestantisme, dès ses débuts, comme une partie intégrante de l’histoire universelle – c’est la raison pour laquelle il lui attribue une importance universelle –, Weber, lui, voit dans le protestantisme et dans l’influence qu’il a exercée sur la conduite des hommes, un phénomène singulier qui doit la place qu’il s’est acquise dans le monde moderne à l’émergence du capitalisme. Compte tenu de ces différences d’analyses, particulièrement intéressant et riche d’enseignements est le fait que Weber et Troeltsch s’appuient tous deux sur la « logique de l’histoire » élaborée par Heinrich Rickert. Les thèses sur le protestantisme de Weber et de Troeltsch peuvent ainsi être comprises comme des variations sur la philosophie de Rickert qui s’efforceraient l’une comme l’autre de saisir le lien de causalité entre le protestantisme et le monde moderne.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03416748 , version 1 (05-11-2021)

Identifiants

Citer

Peter-Ulrich Merz-Benz, Alexandre Escudier. Divergences et convergences entre Max Weber et Ernst Troeltsch dans l’approche du protestantisme. Archives de Sciences Sociales des Religions, 2004, 127, pp.57 - 77. ⟨hal-03416748⟩
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