Le service public face à l’opinion : la fin des clivages idéologiques ? - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue administrative Année : 1998

Le service public face à l’opinion : la fin des clivages idéologiques ?

Résumé

Commentaire des résultats de l'enquête Cevipof-Sofres-CIDSP-CRAPS réalisée en 1997. Le service public est un élément clé de la culture politique, la représentation du service public ne s'intègre cependant pas dans des univers idéologiques homogènes, il n'existe pas de clivages droite/gauche. L'adhésion à l'Europe n'est pas non plus un facteur déterminant de l'opinion sur le service public, pas plus que le rang social. En revanche, la nature de l'activité professionnelle joue un rôle important. L'appartenance au secteur public ne signifie rien en tant que tel, ce sont le métier, le niveau hiérarchique et les perspectives de carrières qui importent. La question du service public permet en fait de mettre en évidence la mutation de l'univers politique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03416395 , version 1 (05-11-2021)

Identifiants

Citer

Luc Rouban. Le service public face à l’opinion : la fin des clivages idéologiques ?. La Revue administrative, 1998, 51 (306), pp.764 - 773. ⟨hal-03416395⟩
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