Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Book sections

La différenciation sociale et scolaire de l'espace urbain

Résumé : La différenciation sociale et scolaire de l'espace urbain affecte-t-elle la cohésion sociale ? Apporter une réponse à cette question nécessite de définir à minima la cohésion sociale, étant donné son usage polysémique tant dans le domaine politique que dans celui des sciences sociales. Que se passe-t-il lorsque la division sociale de l'espace urbain est associée fortement, et sans doute de plus en plus, à un processus de ségrégation urbaine, c'est-à-dire à un processus de différenciation sociale du territoire associé à des inégalités qu'il peut amplifier, qui contribue à stigmatiser des groupes sociaux et ethniques concentrés spatialement, et qui repose en partie sur des pratiques intentionnelles de mises à distance de groupes sociaux spécifiques ? Quels sont les effets sociaux d'une remise en cause de l'école dans sa capacité à offrir à tous la même éducation, indépendamment non seulement de son origine sociale mais aussi de son lieu de résidence ? Autrement dit, en quoi les dimensions et les perceptions territoriales des inégalités, entre autres scolaires, viennent-elles fragiliser la cohésion sociale telle qu'elle s'est construite dans la France de l'après-guerre et telle qu'elle essaie de se maintenir ? Nous tenterons de répondre à ces questions de deux manières qui renvoient au volet objectif de l'imbrication de la ségrégation urbaine et scolaire et des inégalités qui y sont associées d'une part, et à des aspects plus subjectifs du rapport aux autres et à la mixité qui découlent de l'analyse des pratiques scolaires des ménages franciliens d'autre-part.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03416100
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 5, 2021 - 9:38:04 AM
Last modification on : Monday, October 10, 2022 - 5:54:06 PM

Identifiers

Collections

Citation

Marco Oberti. La différenciation sociale et scolaire de l'espace urbain. L'épreuve des inégalités, Presses Universitaires de France, pp.283 - 314, 2006, 2130558143. ⟨hal-03416100⟩

Share

Metrics

Record views

14