HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La différenciation sociale et scolaire de l'espace urbain

Résumé : La différenciation sociale et scolaire de l'espace urbain affecte-t-elle la cohésion sociale ? Apporter une réponse à cette question nécessite de définir à minima la cohésion sociale, étant donné son usage polysémique tant dans le domaine politique que dans celui des sciences sociales. Que se passe-t-il lorsque la division sociale de l'espace urbain est associée fortement, et sans doute de plus en plus, à un processus de ségrégation urbaine, c'est-à-dire à un processus de différenciation sociale du territoire associé à des inégalités qu'il peut amplifier, qui contribue à stigmatiser des groupes sociaux et ethniques concentrés spatialement, et qui repose en partie sur des pratiques intentionnelles de mises à distance de groupes sociaux spécifiques ? Quels sont les effets sociaux d'une remise en cause de l'école dans sa capacité à offrir à tous la même éducation, indépendamment non seulement de son origine sociale mais aussi de son lieu de résidence ? Autrement dit, en quoi les dimensions et les perceptions territoriales des inégalités, entre autres scolaires, viennent-elles fragiliser la cohésion sociale telle qu'elle s'est construite dans la France de l'après-guerre et telle qu'elle essaie de se maintenir ? Nous tenterons de répondre à ces questions de deux manières qui renvoient au volet objectif de l'imbrication de la ségrégation urbaine et scolaire et des inégalités qui y sont associées d'une part, et à des aspects plus subjectifs du rapport aux autres et à la mixité qui découlent de l'analyse des pratiques scolaires des ménages franciliens d'autre-part.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03416100
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 5, 2021 - 9:38:04 AM
Last modification on : Tuesday, January 18, 2022 - 11:42:17 AM

Identifiers

Collections

Citation

Marco Oberti. La différenciation sociale et scolaire de l'espace urbain. L'épreuve des inégalités, Presses Universitaires de France, pp.283 - 314, 2006, 2130558143. ⟨hal-03416100⟩

Share

Metrics

Record views

13