Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’instrumentation du gender mainstreaming à la Commission européenne : entre "ingénierie sociale" et "ingénierie instrumentale"

Résumé : Le gender mainstreaming, principe organisateur de la politique communautaire d’égalité entre les femmes et les hommes depuis les années 1990, vise à rendre visible la construction sociale des rapports de domination répercutés par les politiques publiques en interrogeant systématiquement ces dernières sur leurs effets différentiels sur la situation des femmes et des hommes. Le gender mainstreaming peut être qualifié d’instrument d' "ingénierie sociale" . L’objectif de cet article est de montrer que le processus d’instrumentation et les usages réalisés par les acteurs de la Commission européenne prennent une importance particulière concernant un instrument cherchant à agir sur les représentations et les hiérarchies sociales. Les effets de l’ "ingénierie instrumentale" sont primordiaux.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03416057
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 5, 2021 - 9:19:25 AM
Last modification on : Tuesday, September 27, 2022 - 1:25:44 PM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Sophie Jacquot. L’instrumentation du gender mainstreaming à la Commission européenne : entre "ingénierie sociale" et "ingénierie instrumentale". Politique européenne, l'Harmattan, 2006, 3 (20), pp.33 - 54. ⟨10.3917/poeu.020.0033⟩. ⟨hal-03416057⟩

Share

Metrics

Record views

8