Déviance et réussite scolaire à l’adolescence - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches et prévisions Année : 2007

Déviance et réussite scolaire à l’adolescence

Résumé

Les échecs scolaires, l’absentéisme, l’implication dans des délits sont des comportements corrélés chez les adolescents. De ce fait, on est souvent amené à les penser comme des inconduites délibérées ou comme le produit d’un échec dans l’exercice de l’autorité. S’appuyant sur l’analyse des dynamiques scolaires au collège et des inconduites sanctionnées d’un échantillon d’adolescents âgés de 16 ans résidant dans des villes de la vallée de la Seine, à Paris et dans l’ouest de Nantes, l’auteur tente de préciser le rôle des héritages social, culturel et familial, et de leur combinaison. Il s’efforce également de prendre en compte les interactions entre les déterminations reçues et la biographie des adolescents, notamment leurs performances scolaires antérieures, leur travail présent.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03415980 , version 1 (05-11-2021)

Identifiants

Citer

Hugues Lagrange. Déviance et réussite scolaire à l’adolescence. Recherches et prévisions, 2007, 88 (1), pp.53 - 70. ⟨10.3406/caf.2007.2289⟩. ⟨hal-03415980⟩
36 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More