Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Déviance et réussite scolaire à l’adolescence

Résumé : Les échecs scolaires, l’absentéisme, l’implication dans des délits sont des comportements corrélés chez les adolescents. De ce fait, on est souvent amené à les penser comme des inconduites délibérées ou comme le produit d’un échec dans l’exercice de l’autorité. S’appuyant sur l’analyse des dynamiques scolaires au collège et des inconduites sanctionnées d’un échantillon d’adolescents âgés de 16 ans résidant dans des villes de la vallée de la Seine, à Paris et dans l’ouest de Nantes, l’auteur tente de préciser le rôle des héritages social, culturel et familial, et de leur combinaison. Il s’efforce également de prendre en compte les interactions entre les déterminations reçues et la biographie des adolescents, notamment leurs performances scolaires antérieures, leur travail présent.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03415980
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 5, 2021 - 8:33:28 AM
Last modification on : Tuesday, January 18, 2022 - 11:42:17 AM

Identifiers

Collections

Citation

Hugues Lagrange. Déviance et réussite scolaire à l’adolescence. Recherches et prévisions, Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), 2007, 88 (1), pp.53 - 70. ⟨10.3406/caf.2007.2289⟩. ⟨hal-03415980⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles