Le protectionnisme est-il la clef du succès commercial allemand à la fin du XIXe siècle ? - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande Année : 2008

Le protectionnisme est-il la clef du succès commercial allemand à la fin du XIXe siècle ?

Résumé

La «Nouvelle Histoire Économique » n’a pas encore renversé le mythe du protectionnisme allemand à la fin du xixe siècle et de son rôle dans l’émergence de la puissance commerciale allemande. Un mythe n’a que la parole pour cause, selon une définition de Paul Valéry ; dans le cas du protectionnisme allemand, cette parole s’est propagée, depuis la fin du xixe siècle jusqu’à nos jours, sans laisser aucun doute à la fois sur les faits et sur la relation de cause à effet (...).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03415884 , version 1 (05-11-2021)

Identifiants

Citer

Béatrice Dedinger. Le protectionnisme est-il la clef du succès commercial allemand à la fin du XIXe siècle ?. Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande, 2008, 40 (1), pp.75 - 99. ⟨hal-03415884⟩

Collections

SCIENCESPO CHSP
15 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More