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Journal Articles Revue d'éthique et de théologie morale Year : 2008

Identités contemporaines, traditions, communautés, sociétés

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Abstract

Individualism, and the subjectivism which characterizes our contemporary culture, modify our relation with institutions and traditions, which are no longer perceived as systems of ascendancy to which we belong but as sources of meaning we draw upon to construct our identity. Propositions of meaning are assessed by individuals according to their own experience and criteria of utility. If we may speak of the fragility of contemporary identities, it is not because of their indetermination, but because of their construction and permanent revision according to the mobility imposed on individuals. And if those identities are constructed within an experiential relation to traditions and institutions, if it is always up to the individual to assess the effects and the consequences of the ethical and religious propositions he encounters, this does not necessarily engender solipsism but, on the contrary, engages a confirmation of belief by the other, a confirmation of an affinitary and mutual nature. Communities of believers then occupy their just place in that individual quest for identity but they appear more like elective, plural and transitory societies than like stable, univocal communities of belonging.
L’individualisme et le subjectivisme qui marquent la culture contemporaine modifient le rapport aux institutions et aux traditions. Celles-ci ne sont plus conçues comme des systèmes d’emprise auxquels on appartient mais comme des sources de sens auxquels on puise pour construire son identité. Les propositions de sens sont évaluées par les individus à l’aune de leur propre expérience et selon des critères d’utilité. Si l’on peut parler de fragilité des identités contemporaines, ce n’est pas en raison de leur indétermination mais de leur construction et de leur révision permanentes au gré des mobilités imposées aux individus. Et si ces identités se construisent dans un rapport expérientiel aux traditions et aux institutions, s’il s’agit toujours pour l’individu d’évaluer la portée et les conséquences des propositions éthiques et religieuses qu’il rencontre, cette attitude n’engendre pas nécessairement un solipsisme mais engage au contraire à une confirmation du croire par autrui, confirmation de type affinitaire et mutuel. Les communautés croyantes ont dès lors toute leur place dans cette quête individuelle de l’identité mais elles apparaissent davantage comme des sociétés électives, plurielles et transitoires que comme des communautés d’appartenance stables et univoques.
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Dates and versions

hal-03415789 , version 1 (05-11-2021)

Identifiers

Cite

Jean-Marie Donegani. Identités contemporaines, traditions, communautés, sociétés. Revue d'éthique et de théologie morale, 2008, 251, pp.51 - 64. ⟨hal-03415789⟩
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