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Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Meritocracy: a widespread ideology due to school socialisation?

Résumé

La recherche présentée dans ce papier se centre sur la perception de la méritocratie et sur l’adhésion à laméritocratie scolaire. En la matière, on explore précisément l’influence de l’éducation à la fois au niveau micro(individuel) et au niveau macro (pays), dans la mesure où l’éducation, selon Bourdieu et Passeron (1970) estcensée affecter l’adhésion aux idéologies dominantes. Cependant, ces chercheurs n’en apportent pas depreuve empirique. De plus, l’influence de l’éducation n’est pas univoque, car elle peut avoir des effetscontradictoires sur la justification des inégalités sociales (Baer et Lambert 1982), et aussi parce que ces effetspeuvent être différents selon le niveau d’analyse (individus ou pays). Des données comparatives tirées dumodule Inégalités sociales de l’enquête ISSP III (1999) ont été étudiées, et des analyses multiniveaux ont étéréalisées. Il s’avère qu’au niveau individuel, l’éducation renforce effectivement l’adhésion à la méritocratiescolaire mais a un effet plus incertain sur la perception de la méritocratie réelle (d’une juste allocation despositions sociales). Au niveau macro, certains patterns nationaux sont mis en évidence concernant laméritocratie perçue et souhaitée. On perçoit d’autant plus la société comme méritocratique que l’éducation estdéveloppée dans le pays, et on y adhère d’autant plus que les rendements moyens des diplômes y sont élevés.Au-delà des caractéristiques des systèmes éducatifs, on observe que d’autres caractéristiques économiques etsociales sont susceptibles d’affecter les représentations, telles que l’âge ou le sexe au niveau individuel oul’ampleur des inégalités de revenus ou le niveau moyen de la richesse nationale au niveau pays..

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03415746 , version 1 (05-11-2021)

Identifiants

Citer

Elise Tenret, Marie Duru-Bellat. Meritocracy: a widespread ideology due to school socialisation?. European Conference for Sociological Research, Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-03415746⟩
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