Les religions à l’école. Europe et Amérique du Nord, XIXe-XXIe siècles - Sciences Po Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2011

Les religions à l’école. Europe et Amérique du Nord, XIXe-XXIe siècles

Résumé

Les Français ont tendance à penser que les problèmes liés à la place de la religion à l'école relèvent de cette exception que serait la laïcité dite " à la française ". Mais, comme le montrent les études ici rassemblées, le cas français est moins original qu'on ne le suppose dans l'Hexagone. L'exemple des Etats-Unis, du Canada et de plusieurs Etats européens prouve que ces pays ont connu, et connaissent encore, de vifs débats relatifs à la place de la religion, ou des religions, au sein de l'institution scolaire. Toutes les contributions font ainsi état de difficultés apparues dans des contextes et pour des motifs différents. Dans certains cas, ce qui est en jeu, c'est la nature des rapports entre l'Etat et une Eglise dominante, et le rôle que celle-ci joue dans l'éducation de la jeunesse. Si parfois l'accord règne entre ces deux grands partenaires, souvent des tensions idéologiques naissent et s'amplifient sous les effets de la modernité politique, culturelle et scientifique. Dans d'autres cas, les situations de pluralisme religieux voient naître des rivalités et des doléances relatives à des atteintes à la liberté de conscience, parfois accentuées par des questions de domination politique ou de concurrence linguistique, auxquelles des aménagements entre cultes peuvent mettre fin (4ème de couv.).

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03415545 , version 1 (04-11-2021)

Identifiants

Citer

Jean-François Chanet, Xavier Boniface, Jacqueline Lalouette. Les religions à l’école. Europe et Amérique du Nord, XIXe-XXIe siècles. Editions Letouzey & Ané, pp.344, 2011, 9782706302770. ⟨hal-03415545⟩
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