Les dilemmes d’une orientation juste… - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2012

Les dilemmes d’une orientation juste…

Résumé

This paper investigates the various meanings of the apparently straightforward notion of “fair” academic and vocational tracking. From its foundation, vocational guidance, to promote equality of opportunity, relies upon the principle of meritocracy, which raises some problems. These are linked to the definition of merit itself, to its possible causal imputation, and also to the hierarchy between the various academic trajectories which allows identifying in fine educational inequalities. This reflexive paper relies upon the bulk of sociological research analysing the social inequalities in academic achievement and tracking.
Ce texte explore les différentes acceptions de la notion apparemment simple d’orientation juste. Depuis son origine, l’orientation, pour promouvoir l’égalisation des chances, se fonde sur le principe de méritocratie. Ceci pose un certain nombre de problèmes. Ceux-ci sont liés à la définition même du mérite, à la possibilité de «démontrer» qu’il est bien en cause, et aussi à la hiérarchie des itinéraires scolaires qui permet d’établir in fine un verdict d’inégalités. Ce texte de réflexion s’appuie sur les nombreuses recherches sociologiques qui analysent les inégalités sociales face à la réussite et à l’orientation.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03415436 , version 1 (04-11-2021)

Identifiants

Citer

Marie Duru-Bellat. Les dilemmes d’une orientation juste…. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2012, 41 (1), pp.7 - 27. ⟨hal-03415436⟩
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