Quelle justice pour les victimes des violences de 2002 au Gujarat ? - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Quelle justice pour les victimes des violences de 2002 au Gujarat ?

Résumé

Résumé de l'ouvrage:Rares sont les ouvrages dévolus au lien entre le politique et le religieux qui comparent les différentes communautés religieuses et les différents pays d’Asie du Sud. Historiens, sociologues, anthropologues et politologues comblent ce fossé en étudiant l'importante sécularisation des institutions. Ce numéro de « Purushartha » s’attache à comparer les relations qu’entretiennent politique et religion(s) en Asie du Sud . Le sujet, tel qu’ il est abordé, revêt un intérêt particulier pour trois raisons principales. Premièrement, il traite d’une région où le processus de sécularisation n’a pas eu la même ampleur qu’en Occident. Deuxièmement, la zone abrite toutes les grandes religions du monde et permet donc de tester la part des variations revenant à la culture. L’islam domine dans trois pays (Pakistan, Bangladesh et Afghanistan), l’hindouisme dans deux autres (Inde et Népal) tandis que le bouddhisme joue un rôle prépondérant à Sri Lanka et important au Népal et en Inde. Quant à la minorité chrétienne, elle est présente presque partout. Enfin, la diversité des trajectoires suivies par les régimes sud-asiatiques dans leur rapport à la religion offre une large palette à la comparaison.
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Dates et versions

hal-03415418 , version 1 (04-11-2021)

Identifiants

Citer

Christophe Jaffrelot. Quelle justice pour les victimes des violences de 2002 au Gujarat ?. Politique et religions en Asie du Sud: Le sécularisme dans tous ses états ?, Les Éditions de l'EHESS, pp.185 - 213, 2012, 9782713223235. ⟨hal-03415418⟩
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