Brexit. Why Britain Voted to Leave the European Union. Cambridge, Cambridge University Press, 2017 - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Science Politique Année : 2017

Brexit. Why Britain Voted to Leave the European Union. Cambridge, Cambridge University Press, 2017

Résumé

1ère lignes : Brexit a été publié au printemps 2017, un peu plus de six mois après le référendum et quelques semaines après l'annonce par la Première ministre britannique de l'enclenchement de la procédure de l'article 50 devant aboutir à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). Les auteurs s'appuient sur une rare richesse de données quantitatives combinant 1o/ des enquêtes mensuelles des attitudes et opinions des citoyens britanniques, portant entre autres sur l'Union européenne et collectées depuis 2004 (YouGov et Monthly Essex Continuous Survey) ; 2o/ une enquête par questionnaire auprès des adhérents de UKIP conduite à la veille des élections générales de 2015 ; 3o/ un panel d'électeurs interrogés avant le scrutin de 2016 et peu de temps après. Écrit en un temps très court, l'ouvrage est marqué par la volonté de proposer un texte didactique qui permette de donner un sens à un résultat qui a surpris observateurs et politiques. Il cherche ainsi à rationaliser ­ au sens de montrer le caractère prévisible et raisonnable ­ une décision considérée par les experts comme politiquement compliquée et économiquement risquée, et donc improbable. Les auteurs proposent un modèle qui prend en compte la complexité des facteurs qui ont joué un rôle dans le choix de vote et entendent montrer dans quelle mesure la décision de quitter l'Union pouvait être anticipée.

Dates et versions

hal-03414278 , version 1 (04-11-2021)

Identifiants

Citer

Florence Faucher. Brexit. Why Britain Voted to Leave the European Union. Cambridge, Cambridge University Press, 2017. Revue Française de Science Politique, 2017, 67 (5), pp.953 - 955. ⟨10.3917/rfsp.675.0946⟩. ⟨hal-03414278⟩
17 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More