HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ?

Résumé : Cette étude aborde la comparaison entre écoles publique et privée sous deux angles. Le premier vise à mieux comprendre le choix du secteur en début de scolarité élémentaire (CP et CE1). Ce choix diffère suivant l’environnement familial, la proximité plus ou moins grande d’une école privée du domicile, et le niveau de l’élève à l’entrée au CP. Le second vise à juger de l’efficacité du secteur privé pour faire réussir les élèves. Une comparaison directe des résultats entre les deux secteurs n’est pas pertinente, leurs élèves n’ayant pas les mêmes caractéristiques. Pour tenir compte de ces différences, nous mobilisons les informations recueillies dans le panel d’élèves entrés au CP en 1997. L’écart de distance au domicile des parents entre les écoles privée et publique les plus proches est utilisé comme variable instrumentale. Nous ne trouvons globalement pas d’effet significatif de la fréquentation d’une école privée en CP et CE1 sur les résultats à l’entrée en CE2, en mathématiques comme en français, ni sur la probabilité de redoubler au CP et au CE1.
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03414154
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 4, 2021 - 11:20:27 AM
Last modification on : Thursday, May 26, 2022 - 3:57:35 AM

Identifiers

Collections

Citation

Denis Fougère, Olivier Monso, Audrey Rain, Maxime Tô. Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ?. Éducation & formations, DEPP, 2017, pp.59 - 85. ⟨hal-03414154⟩

Share

Metrics

Record views

8