Jusqu'ici tout va bien ?
Abstract
À quatre mois de l’élection présidentielle, l’intérêt des Français pour la politique est à son niveau habituel : dans la vague 8 du Baromètre, 56% déclarent s’intéresser à la politique. De même, 46% citent en premier le fait de voter aux élections (60% lorsque l’on regroupe les réponses citées en premier et en second) comme le meilleur moyen d’influencer les décisions prises en France.
Cet intérêt pour la politique n’exclut pas un sentiment de mécontentement et de défiance généralisée : 58% des personnes interrogées se déclarent prêtes à participer à une manifestation pour défendre leurs idées, un potentiel protestataire qui est à la hausse par rapport à l’an dernier, tandis que les mots choisis pour exprimer le mieux leur état d'esprit actuel sont la méfiance (31%), la lassitude (29%) et la morosité (25%).
Le paradoxe d’une année électorale potentiellement mobilisatrice, précédée d’une participation citoyenne aux primaires organisées à droite et à gauche, mais se déroulant sur fond de pessimisme et de défiance généralisée semble déjà bien installé.