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Conference papers

Qualité des données et administration des enquêtes par questionnaire : une comparaison internet/face-à-face. Le cas du baromètre CNCDH portant sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie

Résumé : La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) met en œuvre chaque année depuis 1990 une enquête en face-à-face portant sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Ce baromètre nourrit les préconisations des membres de la commission dans un rapport publié à la Documentation Française qui fournit un espace à des chercheurs spécialistes de ces thématiques. La question se pose aujourd’hui de modifier la collecte et de passer au recueil en ligne. Les enjeux liés à ce passage sont multiples : les dispositifs d’enquêtes online se sont démocratisés, du fait de leur attractivité financière et en raison de leur rapidité d’administration et de leurs avantages pour le suivi de la collecte . Les travaux portant sur les avantages et inconvénients des modes de recueil par questionnaire montrent en outre l’intérêt du recours à internet dans le cas de thématiques pour lesquelles les mécanismes de désirabilité sociale jouent à plein : l’anonymat de la souris et de l’écran pourrait faciliter le recueil, qui plus est à moindre coût, d’opinions et comportements socialement condamnés. Quand il s’agit de mesurer les différentes formes de préjugés racistes et ethnocentristes, la question se pose donc. Dans le même temps, la qualité des informations recueillies en face-à-face est reconnue : elle maintient l’implication de la personne interrogée, qui répond de façon concernée, sans procéder à des raccourcis (satisficing, shirkers, etc.) ou recourir à la non-réponse. A l’inverse, la personne interrogée par internet répondrait bien souvent aux enquêtes dans un contexte multitâches, partageant son attention en plusieurs occupations simultanément (télévision, etc.) . A l’automne 2016 lors de la dernière vague de l’enquête CNCDH, le questionnaire a été administré parallèlement et dans des conditions similaires en CAPI et CAWI . Cela nous donne ainsi l’opportunité de confronter web et face-à-face dans le cadre d’un dispositif en langue française (susceptible donc d’entériner des travaux menés essentiellement à partir de questionnaires en langue anglaise). Notre communication présentera les choix scientifiques associés au dispositif d’enquête ainsi que ses grands résultats. Nous évaluerons ensuite l’impact du mode d’administration sur la mesure des différentes dimensions associées aux thématiques abordées. Enfin nous conclurons quant à la désirabilité sociale liée à l’interaction (CAPI) ou non (CAWI) avec un enquêteur ou l’effet de la plus (CAPI) ou moins (CAWI) grande concentration du répondant.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03399686
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, October 24, 2021 - 5:49:31 AM
Last modification on : Tuesday, January 18, 2022 - 11:44:04 AM

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Flora Chanvril, Viviane Le Hay. Qualité des données et administration des enquêtes par questionnaire : une comparaison internet/face-à-face. Le cas du baromètre CNCDH portant sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Congrès de l’Association Française de Sociologie, Jul 2017, Amiens, France. ⟨hal-03399686⟩

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