La presse officielle chinoise à l’ère des nouveaux médias
Résumé
Chinese official media are led by social networks to adapt and play a competitive game they are not used to play. Brought by new rules of the game to go down in an arena which is not theirs, they are often distanced by private operators. While on one hand they benefit from state subsidies to deal with competition in good conditions, on the other hand, the need to be framed by the guidelines governing their action is an obstacle in this fierce struggle to seduce Chinese netizens. The “fake news” concept turns to be a way to restore a better authority in the competition with their private competitors.
Les médias officiels chinois sont contraints par les réseaux sociaux à s’adapter et à jouer un jeu concurrentiel auquel ils ne sont pas habitués. Amenés par de nouvelles règles du jeu à descendre dans une arène qui n’est pas la leur, ils sont souvent distancés par des opérateurs privés. S’ils bénéficient des subventions de l’État pour affronter dans de bonnes conditions la concurrence, la nécessité d’être encadrée par les directives qui régissent l’action des médias officiels constitue un obstacle dans cette lutte acharnée pour séduire les internautes chinois. La notion de « nouvelles faussées » devient un enjeu pour les médias officiels pour reprendre l’avantage et restaurer leur autorité menacée.