Discrimination positive, méritocratie et inclusion en tension : les 'Conventions éducation prioritaire' de Sciences Po - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Raisons éducatives Année : 2018

Discrimination positive, méritocratie et inclusion en tension : les 'Conventions éducation prioritaire' de Sciences Po

Germán Dario Fernández-Vavrik
Filippo Pirone

Résumé

Cet article s’intéresse à un dispositif dit « d’ouverture sociale », les « Conventions Education Prioritaire » (CEP) de Sciences Po, en prenant appui sur une enquête ethnographique en cours comprenant des analyses de textes institutionnels ainsi que des entretiens et des observations à Sciences Po et dans quatre lycées conventionnés. Il s’intéresse aux tensions normatives entre les acteurs impliqués, notamment entre les responsables institutionnels qui impulsent et coordonnent le dispositif et les acteurs scolaires qui le mettent en œuvre, autour de la priorité à accorder à la méritocratie, à la discrimination positive et à l’inclusion. Il examine également les arrangements pédagogiques et organisationnels auxquels les efforts pour résoudre ces tensions donnent lieu. La conclusion insiste notamment sur les effets de ces tensions et des pratiques qui en résultent sur le brouillage entre deux objectifs politiques distincts, la diversification des élites et la réduction des inégalités.

Dates et versions

hal-03399617 , version 1 (24-10-2021)

Identifiants

Citer

Agnès van Zanten, Germán Dario Fernández-Vavrik, Filippo Pirone. Discrimination positive, méritocratie et inclusion en tension : les 'Conventions éducation prioritaire' de Sciences Po. Raisons éducatives, 2018, 22, pp.19 - 47. ⟨10.3917/raised.022.0019⟩. ⟨hal-03399617⟩
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