Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La crise du sécularisme indien

Résumé : L'Inde a inventé après l'indépendance de 1947, sous les auspices de J. Nehru, un modèle de régulation des relations entre religion et politique que l'on désigne sous le vocable de « sécularisme ». A la différence de la laïcité française, cet « isme » reconnaît la légitimité du religieux dans la sphère publique, mais l'Etat y traite toutes les communautés sur un pied d'égalité. Ce modèle est aujourd 'hui en crise. La principale menace pesant sur lui vient du nationalisme hindou qui s'efforce de gommer la polysémie de l'hindouisme pour valoriser des critères d'identité séculiers ― comme l'origine ethnique (aryenne), la langue (le hindi) et le territoire, décrit comme une terre sainte. Au nom de cette idéologie, les nationalistes hindous requièrent des minorités qu'elles refoulent leurs pratiques religieuses dans la sphère privée et prêtent allégeance à l'hindouisme comme culture nationale. Longtemps ce courant est resté minoritaire, mais il a acquis un poids politique considérable dans les années 1990, et aujourd'hui les juges, gardiens de la Constitution, en font parfois une interprétation qui pourrait conduire l'Inde sur la voie de ce que certains politistes ont appelé la démocratie ethnique en prenant appui sur le cas d'Israël.
Mots-clés : Inde sécularisme religion
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03399525
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, October 24, 2021 - 3:11:42 AM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 4:18:12 PM

Identifiers

Collections

Citation

Christophe Jaffrelot. La crise du sécularisme indien. Mondes contemporains. Revue d’anthropologie sociale et culturelle, Association ERASH, 2013, pp.81 - 106. ⟨hal-03399525⟩

Share

Metrics

Record views

14