Risque statistique et Éducation nationale - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2014

Risque statistique et Éducation nationale

Abstract

Les statistiques constituent des données incontournables dans le pilotage et la prise de décision dans l’Éducation nationale. Elles interviennent par exemple, dans les contrats d’objectifs des établissements, dans les prévisions des populations scolarisées et dans l’évaluation des politiques scolaires. Le rôle attribué aux statistiques nécessite qu’elles soient fiables. Cependant, en tant qu’outil de mesure, leur fiabilité ne peut pas être parfaite. Notre étude porte sur les difficultés du recueil des données utilisées dans la production des statistiques et souligne les risques encourus dans leur utilisation et les limites de leur réalité sociale.

Keywords

Not file

Dates and versions

hal-03399362 , version 1 (24-10-2021)

Identifiers

Cite

Alexandre Mairot. Risque statistique et Éducation nationale. Risque et vulnérabilité, Mar 2017, Besançon, France. pp.115 - 123. ⟨hal-03399362⟩
5 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More