Le rapport à l’école des familles déclarant une origine immigrée : enquête dans quatre lycées de la banlieue populaire.
Abstract
Depuis une vingtaine d’années, les travaux sur la scolarité des enfants
de migrants se sont particulièrement intéressés à la réussite scolaire
des élèves. Dans un article de Population paru en 2009, Y. Brinbaum
et A. Kieffer montraient que les moindres performances scolaires des
enfants issus de l’immigration s’expliquaient en grande partie par
leur milieu socioéconomique. Tout en poursuivant cette réflexion,
Mathieu Ichou et Marco Oberti changent d’optique en abordant la
question des relations entre migration et école sous l’angle du rapport
des familles à l’institution scolaire et à la scolarité de leurs enfants.
En s’appuyant sur des données d’une enquête par questionnaire et
d’entretiens réalisés dans des quartiers franciliens défavorisés, les
auteurs comparent différentes formes de mobilisation scolaire des
familles. Cette approche multidimensionnelle permet à la fois de saisir
la complexité du rapport des familles au système scolaire et de montrer
la sensibilité des résultats au type d’indicateur choisi pour le mesurer.