Le rapport à l’école des familles déclarant une origine immigrée : enquête dans quatre lycées de la banlieue populaire. - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Population (édition française) Année : 2014

Le rapport à l’école des familles déclarant une origine immigrée : enquête dans quatre lycées de la banlieue populaire.

Résumé

Depuis une vingtaine d’années, les travaux sur la scolarité des enfants de migrants se sont particulièrement intéressés à la réussite scolaire des élèves. Dans un article de Population paru en 2009, Y. Brinbaum et A. Kieffer montraient que les moindres performances scolaires des enfants issus de l’immigration s’expliquaient en grande partie par leur milieu socioéconomique. Tout en poursuivant cette réflexion, Mathieu Ichou et Marco Oberti changent d’optique en abordant la question des relations entre migration et école sous l’angle du rapport des familles à l’institution scolaire et à la scolarité de leurs enfants. En s’appuyant sur des données d’une enquête par questionnaire et d’entretiens réalisés dans des quartiers franciliens défavorisés, les auteurs comparent différentes formes de mobilisation scolaire des familles. Cette approche multidimensionnelle permet à la fois de saisir la complexité du rapport des familles au système scolaire et de montrer la sensibilité des résultats au type d’indicateur choisi pour le mesurer.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03399315 , version 1 (24-10-2021)

Identifiants

Citer

Marco Oberti, Mathieu Ichou. Le rapport à l’école des familles déclarant une origine immigrée : enquête dans quatre lycées de la banlieue populaire.. Population (édition française), 2014, 69 (4), pp.617 - 658. ⟨10.3917/popu.1404.0617⟩. ⟨hal-03399315⟩
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