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Le rapport à l’école des familles déclarant une origine immigrée : enquête dans quatre lycées de la banlieue populaire.

Résumé : Depuis une vingtaine d’années, les travaux sur la scolarité des enfants de migrants se sont particulièrement intéressés à la réussite scolaire des élèves. Dans un article de Population paru en 2009, Y. Brinbaum et A. Kieffer montraient que les moindres performances scolaires des enfants issus de l’immigration s’expliquaient en grande partie par leur milieu socioéconomique. Tout en poursuivant cette réflexion, Mathieu Ichou et Marco Oberti changent d’optique en abordant la question des relations entre migration et école sous l’angle du rapport des familles à l’institution scolaire et à la scolarité de leurs enfants. En s’appuyant sur des données d’une enquête par questionnaire et d’entretiens réalisés dans des quartiers franciliens défavorisés, les auteurs comparent différentes formes de mobilisation scolaire des familles. Cette approche multidimensionnelle permet à la fois de saisir la complexité du rapport des familles au système scolaire et de montrer la sensibilité des résultats au type d’indicateur choisi pour le mesurer.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03399315
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, October 24, 2021 - 12:01:31 AM
Last modification on : Wednesday, February 16, 2022 - 11:36:03 AM

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Citation

Marco Oberti, Mathieu Ichou. Le rapport à l’école des familles déclarant une origine immigrée : enquête dans quatre lycées de la banlieue populaire.. Population (édition française), INED - Institut national d’études démographiques, 2014, 69 (4), pp.617 - 658. ⟨10.3917/popu.1404.0617⟩. ⟨hal-03399315⟩

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