Les ressources insoupçonnées de l'école. - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences humaines. Hors-série Année : 2015

Les ressources insoupçonnées de l'école.

Résumé

Les inégalités scolaires s’accroissent plus en France 
que chez la plupart de nos voisins européens. 
Mais l’école française n’a pas dit son dernier mot… Qu’il y ait des inégalités sociales à l’école passe pour une évidence : les sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron et toute une sociologie de l’éducation relativement féconde dans notre pays ont amplement décrit comment se conjuguent des inégalités de réussite et des stratégies qui les amplifient, portées par des parents plus ou moins familiers de la chose scolaire. Mais si, de fait, les « héritiers » sont partout des « initiés », il existe des pays qui parviennent bien mieux que la France, par leur école, à réduire les inégalités.

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03399282 , version 1 (23-10-2021)

Identifiants

Citer

Marie Duru-Bellat. Les ressources insoupçonnées de l'école.. Sciences humaines. Hors-série, 2015, 267, pp.42 - 43. ⟨hal-03399282⟩
15 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More