HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les ressources insoupçonnées de l'école.

Résumé : Les inégalités scolaires s’accroissent plus en France 
que chez la plupart de nos voisins européens. 
Mais l’école française n’a pas dit son dernier mot… Qu’il y ait des inégalités sociales à l’école passe pour une évidence : les sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron et toute une sociologie de l’éducation relativement féconde dans notre pays ont amplement décrit comment se conjuguent des inégalités de réussite et des stratégies qui les amplifient, portées par des parents plus ou moins familiers de la chose scolaire. Mais si, de fait, les « héritiers » sont partout des « initiés », il existe des pays qui parviennent bien mieux que la France, par leur école, à réduire les inégalités.

Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03399282
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, October 23, 2021 - 11:34:54 PM
Last modification on : Monday, March 14, 2022 - 10:08:02 AM

Identifiers

Collections

Citation

Marie Duru-Bellat. Les ressources insoupçonnées de l'école.. Sciences humaines, 2015, pp.42 - 43. ⟨hal-03399282⟩

Share

Metrics

Record views

8