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Continuités et discontinuités des finalités de l'enseignement scolaire de l'histoire en situation postcoloniale. Le cas de la Guyane (1946-1970)

Résumé : À travers le cas de la Guyane, « vieille colonie » érigée en département français en 1946, cette communication s’intéresse aux finalités de l’enseignement scolaire de l’histoire en situation post-coloniale. Il s’agit de montrer qu’outre ses finalités cognitives et pratiques propres à chaque discipline scolaire, l’enseignement de l’histoire, dans cet espace et dans cette temporalité, répond à un objectif politique manifeste : donner des référents culturels aux différents projets politiques qui s’énoncent, alternativement ou simultanément, en Guyane.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03399240
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, October 23, 2021 - 11:13:57 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 4:18:13 PM

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Edenz Maurice. Continuités et discontinuités des finalités de l'enseignement scolaire de l'histoire en situation postcoloniale. Le cas de la Guyane (1946-1970). 2015. ⟨hal-03399240⟩

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