Retour vers l'insatisfaction démocratique - Sciences Po Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2016

Retour vers l'insatisfaction démocratique

Résumé

Les deux vagues précédentes (vagues 5 et 6) du Baromètre de la confiance politique avaient permis de proposer un tableau relativement sombre du rapport des Français à la démocratie. Nous avions proposé une typologie des opinions vis-à-vis de la démocratie croisant plusieurs questions et montrant que la moitié, voire plus, des Français entretenaient un rapport insatisfait et critique vis-à-vis du fonctionnement de la démocratie (48% en vague 5 et 56% en vague 6) tandis qu’un tiers, voire un quart, exprimaient leur satisfaction (32% en vague 5, 24% en vague 6). Ces résultats montraient clairement l’émergence et l’affirmation en France du modèle du « citoyen critique » (Pippa Norris) insatisfait du fonctionnement de la démocratie, mais aussi moins influencé par les partis, les idéologies et les engagements de long terme. Davantage mobilisable pour des « causes » que pour des « partis » ou des idéologies, ce citoyen d’un nouveau type n’aurait qu’une confiance à géométrie variable dans la politique et les institutions ou les acteurs du régime démocratique. La vague 7 du Baromètre de la confiance politique permet de prolonger ces analyses et d’interroger, un an après Charlie, où en sont les Français en termes de rapport à la démocratie. L’année 2015, profondément marquée par les deux séries d’attentats, l’émotion et le choc qu’elles ont suscités et la posture de chef de « guerre contre le terrorisme » du pouvoir exécutif s’est-elle traduite par un sursaut de confiance dans la démocratie ? La dimension critique de la citoyenneté a-t-elle été atténuée par un sentiment d’urgence face à la démocratie en danger ? Lors de la vague 6bis, réalisée en réinterrogeant les répondants de la vague 6 juste après les attentats de mois de janvier 2015, nous avions constaté un très fort effet de contexte sur un indicateur, celui de la perception du fonctionnement de la démocratie (+12 points de satisfaction). Qu’en est-il des données collectées près d’un an plus tard ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03399125 , version 1 (23-10-2021)

Identifiants

Citer

Bruno Cautrès. Retour vers l'insatisfaction démocratique. [Rapport de recherche] CEVIPOF. 2016, pp.2. ⟨hal-03399125⟩
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