Présupposés et tensions dans la mesure des inégalités sociales scolaires - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Présupposés et tensions dans la mesure des inégalités sociales scolaires

Résumé

Partant de l’idée largement acquise selon laquelle il n’y a pas d’un côté les inégalités « objectives » et de l’autre les représentations ou les jugements, il s’agit de montrer qu’en matière de mesure, les choix d’apparence les plus techniques incorporent des présupposés de nature éthique ou politique. Ceci s’appuyant surtout sur les mesures des inégalités sociales à l’école, mais avec quelques incursions dans le champ plus vaste de la mesure des inégalités en général.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03398930 , version 1 (23-10-2021)

Identifiants

Citer

Marie Duru-Bellat. Présupposés et tensions dans la mesure des inégalités sociales scolaires. Inégalités et justice sociale, Éditions La Découverte, pp.142 - 152, 2014, 9782707178428. ⟨hal-03398930⟩
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