Géopolitique du Japon
Abstract
Le Japon n’est pas une île mais, pour la géopolitique, il apparaît plus insulaire qu’archipélagique : terre d’ancrage bien plus que de passages, compact, intimement identifié à son territoire, alternant projections vers l’extérieur et replis en bon ordre…
La géopolitique du Japon présente au moins trois spécificités. La dimension intérieure y prend une importance inédite : la première force du Japon, ce sont les Japonais et leur société. Sa vision du monde s’enracine dans une culture non occidentale et une histoire très originale : « mission » et principes comptent bien moins que les hiérarchies, mais aussi les frustrations. Et – en théorie – le Japon a renoncé au hard power depuis plus d’un demi-siècle.
Le Japon a bien plus d’importance pour notre avenir que nous ne le soupçonnons. Parce qu’il est au cœur des équilibres de l’Asie, futur centre de gravité de la planète. Parce qu’il pourrait devenir un cas d’école du déclin des grandes puissances, ou, tout au contraire, de leur capacité à se réinventer.