Ségrégation urbaine et scolaire - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2017

Ségrégation urbaine et scolaire

Abstract

Pris séparément, les deux types de ségrégation renvoient à des traditions de recherche et des problématiques spécifiques qui se sont surtout développées dans un premier temps aux Etats-Unis pour se diffuser ensuite en Europe. Dans le domaine urbain, les études portent principalement sur les formes et l'intensité de la ségrégation, abordées à partir de la mesure de la distribution / concentration spatiale des catégories sociales et ethniques et ses effets sur l'intégration sociale, les inégalités, les modes de vie et les rapports entre les différents groupes. Dans le domaine scolaire, les études sur la ségrégation se sont intéressées à la distribution des élèves dans les établissements, les filières et les classes selon leur origine sociale et ethnique, parfois le sexe, et à ses effets sur leur organisation, leur climat et leurs performances scolaires, mais moins souvent sur le "bien être" des élèves.
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Dates and versions

hal-03398583 , version 1 (22-10-2021)

Identifiers

Cite

Marco Oberti. Ségrégation urbaine et scolaire. Agnès van Zanten et Patrick Rayou (dir.). Dictionnaire de l'éducation (2ème édition), Presses Universitaires de France, pp.789 - 792, 2017, 9782130628088. ⟨hal-03398583⟩
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