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L’international comme dimension compréhensive dans l’enseignement de la science politique

Résumé : L’étude des relations internationales fait souvent l’objet d’une évaluation sévère en France. Son objet serait insaisissable, son cadre théorique fuyant, ses conclusions fort peu prédictives. Présentée comme le « parent pauvre » de la science politique, elle est évoquée par raccroc à l’occasion de développements spécifiques (sur telle conjoncture politique) ou de développements d’auteurs canoniques (Raymond Aron). Ces effets de présentation ne sont pas neutres. Ils confortent l’idée que les études internationales justifient le traitement à part d’une « branche annexe »...
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03398543
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 22, 2021 - 11:39:19 PM
Last modification on : Tuesday, January 18, 2022 - 11:42:04 AM

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Guillaume Devin. L’international comme dimension compréhensive dans l’enseignement de la science politique. Frédéric Ramel; Thierry Balzacq. Traité de relations internationales, Presses de Sciences Po, pp.1073 - 1080, 2013. ⟨hal-03398543⟩

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