HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Définir et juger la guerre : les conséquences de l’usage des drones par les États-Unis sur les doctrines de la guerre juste

Résumé : [Résumé de l'ouvrage] Alors qu’elle constitue un phénomène majeur sur la scène mondiale, la guerre n’est plus pensée comme telle dans le droit international – qui la qualifie par d’autres termes – tandis qu’elle fait l’objet, ces dernières années, d’un renouveau dans le champ de la réflexion éthique.
Le concept de guerre est-il encore pertinent pour la compréhension du politique ? Les théorisations normatives, éthiques ou juridiques, dont la guerre est l’objet permettent-elles de trancher les dilemmes pratiques qu’elle pose et de déterminer les responsabilités qu’elle engage ? Comment penser l’après-guerre, alors que se développent de nouvelles théories de la justice – transitionnelle, pénale, réparatrice ?
Ce volume examine les transformations récentes des conflits armés, les usages de la violence et leurs conceptualisations en philosophie, en droit et en science politique.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03398514
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 22, 2021 - 11:34:40 PM
Last modification on : Tuesday, January 18, 2022 - 11:42:04 AM

Identifiers

Collections

Citation

Amélie Ferey, Megan Braun, Daniel Brunstetter. Définir et juger la guerre : les conséquences de l’usage des drones par les États-Unis sur les doctrines de la guerre juste. Julie Saada. La Guerre en question, Presses Universitaires de Lyon, 2015, 9782729708900. ⟨hal-03398514⟩

Share

Metrics

Record views

9