Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Introduction - L'Enjeu mondial. Les migrations

Résumé : Le phénomène migratoire a pris au fil des décennies – et même des siècles – une ampleur telle que l’on peut y voir un phénomène social global. Les flux de migrants du Sud vers le Nord, mais aussi vers d’autres pays du Sud, n’ont cessé d’augmenter, créant de véritables diasporas transnationales. Au Nord et au Sud, les États d’accueil ont élaboré de nouvelles politiques publiques d’intégration et de contrôle des migrants, source de débats passionnés sur l’identité et les valeurs fondamentales de leurs sociétés, la question du multiculturalisme et celle des droits de l’homme y jouant un rôle structurant.

Mais ces développements récents ne doivent pas occulter la longue histoire du phénomène migratoire ni le fait que les migrations Nord-Nord ont longtemps été les plus importantes et conservent d’ailleurs un rôle prépondérant dans bien des pays.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03398160
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 22, 2021 - 10:57:34 PM
Last modification on : Tuesday, January 18, 2022 - 11:42:04 AM

Identifiers

Collections

Citation

Christophe Jaffrelot, Christian Lequesne. Introduction - L'Enjeu mondial. Les migrations. Christophe Jaffrelot; Christian Lequesne; Christophe Jaffrelot; Christian Lequesne. L'Enjeu mondial. Les migrations, Presses de Sciences Po, pp.11 - 16, 2009, 9782724611311. ⟨hal-03398160⟩

Share

Metrics

Record views

5