L'Inde, puissance émergente, jusqu'où ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2008

L'Inde, puissance émergente, jusqu'où ?

(1)
1

Abstract

Il n’y a pas si longtemps, l’Inde faisait figure de pays pauvre et apparaissait volontiers comme le porte-parole du Tiers Monde dans les instances multilatérales. En 1991, avec l’équivalent de trois semaines d’importations en réserves de devises, elle était au bord de la faillite. Aujourd’hui, elle refuse l’aide internationale – elle a même volé au secours de ses voisins lors du tsunami de 2004 – et présente certains des attributs de la puissance. Dans le domaine militaire, elle s’est déclarée puissance nucléaire et aspire à devenir le gendarme de l’océan Indien. En janvier 2007, Goldman Sachs a prédit qu’elle serait la troisième économie du monde derrière la Chine et les États-Unis en 2025.

Cet essor a pris appui sur une base économique développée à l’époque Nehru. Il diffère de celui de la Chine, d’une part parce que l’industrie et les exportations ont joué un rôle secondaire dans la montée en puissance indienne, d’autre part parce que celle-ci ne repose pas uniquement sur des atouts mesurables en termes de hard power, mais aussi sur un pouvoir d’influence et de séduction supérieur à la moyenne des pays émergents. Cependant, la percée indienne reste limitée et certaines hypothèques pèsent sur la dynamique en cours.
Not file

Dates and versions

hal-03398142 , version 1 (22-10-2021)

Identifiers

Cite

Christophe Jaffrelot. L'Inde, puissance émergente, jusqu'où ?. Christophe Jaffrelot; Christophe Jaffrelot. L'Enjeu Mondial, Les pays émergents, Presses de Sciences Po, pp.91 - 104, 2008, 9782724610871. ⟨hal-03398142⟩
5 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More