Introduction
Abstract
(...) Geneviève Tillion montre le choc traumatique de l'arrivée dans cet "autre monde" que constitue l'univers concentrationnaire. Ses mémoires d'outre-monde, elle les a livrées en trois ouvrages successifs parus en 1946, 1973 et 1988, chacun marquant un progrès dans la connaissance, du fait des procès d'après-guerre et des ouvertures d'archives. [Premières lignes de l'introduction]
G. Tillion, déportée en octobre 1943 au camp de Ravensbrück, réussit au cours de sa détention à rédiger une opérette-revue conçue par ses camarades en un prologue et 3 actes, avec des musiques empruntées à Offenbach, Messager, Lecocq, Oscar Strauss... Fac-similé du manuscrit de cette satire qui ridiculise les SS et le IIIe Reich, accompagné de commentaires. [Résumé : Bibliothèque de Sciences Po.] Avec un Avant-propos de Tzvetan Todorov, des annotations d'Anise Postel-Vinay (camarade de déportation de Germaine Tillion à Ravensbrück) et des références musicales établies par Nelly Forget.