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La Boutique contre la gauche

Résumé : NON, ILS NE MEURENT PAS : ils se renouvellent à partir d'un petit salariat qui rêve d'être à son compte. Non, ils n'ont pas toujours préféré la droite à la gauche. Non, ils ne sont pas « l'électeur type » de Jean-Marie Le Pen. Autant d'idées reçues, à propos des petits commerçants, que contredit N. Mayer, en combinant l'approche historique, ethnographique et statistique d'une catégorie trop longtemps négligée par les sciences sociales. C'est leur position intermédiaire et vécue comme telle dans la structure sociale qui rend compte depuis près d'un siècle des choix politiques des petits commerçants. Leur vision du monde se réduit à l'affrontement de deux classes et d'elles seules ; elle les condamne à s'allier à l'une contre l'autre ou à disparaître. Les dressant contre les salariés en tant qu'indépendants et contre les gros en tant que petits, elle fonde leur identité sur une double négation et sur la nostalgie d'un âge d'or des métiers, sans grandes surfaces et sans usines, sans capitalistes ni prolétaires. Leur vote est toujours un vote « contre », qui varie en fonction de leur degré de proximité à l'égard de ces deux pôles et du rapport de forces qui s'établit entre eux. Ce n'est pas un des moindres paradoxes d'une catégorie profondément anticommuniste que de donner ainsi, sans le vouloir, raison à l'auteur du Manifeste communiste.
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Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 22, 2021 - 8:44:00 PM
Last modification on : Monday, March 14, 2022 - 4:14:03 PM

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Nonna Mayer. La Boutique contre la gauche. Presses de Sciences Po, pp.346, 1986. ⟨hal-03397519⟩

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