Des Communautés pour les temps difficiles : néo-ruraux ou nouveaux moines - Sciences Po Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1983

Des Communautés pour les temps difficiles : néo-ruraux ou nouveaux moines

Résumé

Des voix nombreuses, jusque dans les médias, annoncent un avenir sombre pour la civilisation urbaine et industrielle ; le progrès moderne finirait sur un drame d'apocalypse. Certains en ont tiré les conséquences pratiques. Des groupes radicaux ont quitté ce monde condamné du progrès pour revenir à la nature et inventer une autre vie, une vie idéale. Les communautés qu'ils fondent anticipent un nouvel ordre harmonieux du monde. Elles annoncent le nouvel âge, une humanité qui surgit après la catastrophe. Communautés de l'utopie peut-être, mais structurées par l'ascèse, la stabilité territoriale, l'autorité, la règle de vie... Comment ne pas penser à la naissance des communautés monastiques au cours de l'histoire, d’autant plus que ces néo-ruraux recourent aussi aux emblèmes et aux symboles religieux. D'écologique, le nouveau courant apocalyptique se fait religieux et prône un autre regard sur les êtres et les choses. En sociologues, Danièle Léger et Bertrand Hervieu mènent leur enquête auprès de ces groupes qui croient venu le scénario de la fin et inventent un nouveau mode humain et religieux : la Clairière, Lou Serre, les Technologues Doux, les compagnons de Soukhot, la Font de Rouve... Étude éclairante parce que le phénomène de marginalité qu'elle explique se révèle un bon analyseur des crises de la société. Étude passionnante aussi parce qu'elle maintient sans cesse l'attention sur les problèmes centraux au regard d'une sociologie des religions.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03397495 , version 1 (22-10-2021)

Identifiants

Citer

Bertrand Hervieu, Danièle Hervieu-Léger. Des Communautés pour les temps difficiles : néo-ruraux ou nouveaux moines. Éditions Le centurion, pp.216, 1983. ⟨hal-03397495⟩
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