Mères et étudiantes
Abstract
En France, la parentalité étudiante est une situation plutôt exceptionnelle et mal connue, seuls 4,9 % des étudiants étant concernés. La diversité des situations de parentalité étudiante, évoquée au chapitre précédent, pose la question de l’hétérogénéité de cette population. En particulier, deux dimensions structurent les diverses expériences de maternités étudiantes : le caractère prévisible de la grossesse et l’âge à l’arrivée de l’enfant. Comment la maternité s’inscrit-elle dans la vie de ces étudiantes et comment ont-elles donné un sens à cette situation ?
Ce chapitre propose de contribuer à une meilleure connaissance des situations de parentalité étudiante à partir d’une étude qualitative menée en 2013-2014. Qui sont les étudiantes-mères ? Comment cet enfant est-il arrivé ? Était-ce voulu, voire calculé, ou bien était-ce un « accident » ? Au cours de
discussions informelles, beaucoup de personnes non concernées ont spontanément associé maternité étudiante et détresse psychologique : qu’en est-il ?
Une autre représentation courante est que les étudiantes-mères se détacheraient plus facilement de leurs études : quel rapport à l’avenir et à l’enseignement supérieur les mères rencontrées entretiennent-elles ?