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Des jeunes “univores” ? Musique, ethnicité et (il)légitimité culturelle dans l'East-End londonien et en Seine-Saint-Denis

Résumé : Généralement présentée comme alternative au modèle de La Distinction, l’opposition omnivores/univores incarne l’hypothèse dominante de la théorie de la légitimité culturelle contemporaine. Les catégories dominantes se démarqueraient par un éclectisme affiché, quand les couches populaires se limiteraient à un spectre restreint de goûts exclusifs fondés sur des frontières de genre, d’âge, de religion ou encore d’ethnicité. Or n’est-ce pas là une ruse de la domination symbolique, appuyée par le biais légitimiste des enquêtes statistiques qui amène à voir diversité et universalité dans les goûts dominants et uniformité et particularisme en dehors ? Ceci rappelle un processus classique de catégorisation sociale par lequel un groupe « majoritaire » se définit comme universel, tout en renvoyant les groupes « minoritaires » à leurs particularités. Or si l’« omnivorisme » des classes dominantes a été l’objet de nombreuses études qualitatives, l’« univorisme » des classes populaires, en dehors de son appréhension statistique, reste peu démontré.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03393557
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 21, 2021 - 10:53:37 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 4:03:01 PM

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Agathe Voisin. Des jeunes “univores” ? Musique, ethnicité et (il)légitimité culturelle dans l'East-End londonien et en Seine-Saint-Denis. Julien Duval; Philippe Coulangeon. Trente ans après la distinction de Pierre Bourdieu, Éditions La Découverte, pp.113 - 126, 2013, 9782707176677. ⟨hal-03393557⟩

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