Le coût de l’activité féminine : estimation à l’aide d’un modèle de demande conditionnel - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Economie et Prévision Year : 1995

Le coût de l’activité féminine : estimation à l’aide d’un modèle de demande conditionnel

(1) ,
1
Anne Pascal
  • Function : Author
Jean-Marc Robin

Abstract

The article opens with an overview of economic literature concerning the modeling of personal consumption and labour supply choices when incorporating labour market participation costs (childminding, etc.). We then use data from the 1985 French Family Budgets survey to estimate the relationships between household demand for goods and services and total demand for goods and services (Engel curves) conditioned by female activity using M. Browning and C. Meghir's 1991 methodology. It appears that households allocate the same budget differently to goods depending on whether the woman works part time, full time or not at all.
Dans cet article, nous commençons par présenter l' état de la littérature économique en matière de modélisation des choix individuels de consommation et d'offre de travail en présence de coûts de participation au marché du travail (gardes d'enfants, etc.). Puis, à partir de données issues de l'enquête Budget des Familles de 1985, nous procédons à l'estimation des relations entre la demande des ménages en biens et services et la demande totale en biens et services (courbes d'Engel) conditionnellement à l' activité féminine, selon la méthodologie développée par M. Browning et C. Meghir (1991). Il apparaît ainsi que les ménages allouent différemment un même budget entre les biens, selon que la femme travaille à temps partiel ou à temps complet, ou selon qu'elle ne travaille pas.
Not file

Dates and versions

hal-03393499 , version 1 (21-10-2021)

Identifiers

Cite

Anne Pascal, Jean-Marc Robin. Le coût de l’activité féminine : estimation à l’aide d’un modèle de demande conditionnel. Economie et Prévision, 1995, 121, pp.141 - 149. ⟨hal-03393499⟩
11 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More